Sorties des élèves de la classe de CE2/CM1

Voici le Récit de notre Sortie à Aix en Provence avec notre enseignante Madame Delval :

Le 14 mars 2019, nous sommes allés à Aix en Provence à l’Atelier Paul Cézanne puis à la fondation Vasarély avec la classe de CM1 de Lambesc. 

Visite à l’atelier de Paul Cézanne

Une dame nous a raconté la vie de Paul Cézanne et nous a montré ses affaires dans son atelier. Le peintre aimait peindre comme «il sentait» la Sainte-Victoire et des natures mortes. Nous avons vu le tableau du pot à olives et de la bouteille de rhum dont les objets étaient exposés devant nous.

La dame nous a dit qu’il prenait beaucoup de temps à peindre : il faisait un trait en vingt minutes et qu’il jetait par la fenêtre les tableaux « râtés ». Son jardinier disait qu’il y avait plus de tableaux dans son jardin que de feuilles mortes.

Visite à la fondation Victor Vasarely

Nous avons découvert l’art optique : Victor Vasarely a créé des tableaux où on avait l’impression que les motifs sortaient du mur. Il aimait peindre des formes géométriques en noir et blanc et en couleurs. Ses œuvres étaient soit en aluminium, en mosaïques ou en tapisserie.

Nous avons aimé la colonne infinie : il y avait deux miroirs qui reflétaient des formes géométriques et notre image  à l’infini.  C’était très impressionnant !

Nous avons apprécié cette sortie à Aix et sommes contents d’avoir fait connaissance et pique-niqué avec les élèves de l’école de Lambesc. 

Les élèves de la classe de CE2 – CM1

Author: SaintMichel

Share This Post On