La classe GS – CP

Réunion de rentrée Lundi 25 septembre 17h00 avec Mme LEMAÎTRE et MmeMOREAU

 

COMPTE RENDU DE REUNION

Réalisé par  Mme LEMAÎTRE et MmeMOREAU

télécharger le compte-rendu ICI

 

Présentation de la classe

18 élèves en CP (13 filles et 5 garçons) et 11 en GS (6 filles et 5 garçons).

Nous avons des CP très bavards. Nous allons travailler dans ce sens avec les élèves pour que la classe puisse fonctionner sereinement et efficacement en double niveau. C’est toutefois une situation normale en début d’année, difficile pour les CP qui ont quitté depuis peu la GS et son fonctionnement particulier.

Nous avons cette année séparé la classe en 2 car les 2  niveaux ont besoin  de leur indépendance et afin de faciliter l’autonomie. Toutefois, beaucoup de moments de regroupement règlent la journée.

La gestion du double niveau

Le français et les maths  pour les CP et MLL et SSP pour les GS se font séparément.

Toutes les autres matières sont en commun avec des phases différenciées pour les GS et les CP (trace écrite en anglais ou en sciences par exemples).

Les GS sont rejoints par les élèves de Mme Pourcel 1h le matin pour faire de la phonologie et des mathématiques et Mme Pourcel les accueille 1h en début d’après-midi pour un temps calme et travailler soit sur des notions mathématiques découvertes le matin ou travailler le vocabulaire et la motricité.

Deux maîtresses !

Cela peut vous inquiéter mais les élèves s’y font très bien d’autant plus qu’il y a la coupure du mercredi qui permet de souligner ce changement. Nous avons souhaité garder le même emploi du temps le matin et en début d’après midi ce qui permet de rassurer les élèves. L’aspect régulier de l’emploi du temps du matin participe à l’autonomie des enfants. Nous communiquons toutes les deux et échangeons les informations le mardi soir et le vendredi soir. De ce fait, nous avons un tronc commun le matin puis chacune nos matières l’après-midi.

L’emploi du temps/matières

Français en CP

Nous avons la même progression pour le français (étude du son, du code, production d’écrit et sensibilisation à la grammaire) en CP, et l’écriture selon la méthode de Daniéle Dumont (nous ne suivons pas écriture et son étudié car la méthode est  basée sur la progression du geste).

Des élèves savent déjà lire et écrire parfaitement ; nous proposons un travail différencié aussi bien en écriture qu’en lecture. Mais pour l’instant il est important qu’ils entrent dans la méthode comme les autres, pour faire connaissance avec les personnages et instaurer une mémoire et des références collectives.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions en GS

En gs même progression pour la phonologie (se former l’oreille à identifier les sons, connaître certains sons, couper les mots en syllabes orales, affiner le regard avec des exercices de discriminations visuelles).

Mme Lemaitre s’occupe de l’écriture. Il va falloir maîtriser le geste d’écriture pour arriver à tracer tout l’alphabet en écriture cursive. Mme Moreau s’appuie sur le graphisme décoratif pour renforcer les gestes d’écriture amorcés.

Production d’écrits 

Dès la GS : dictée à l’adulte puis situation de production d’écrit étayé pour favoriser le lien entre l’écriture et lecture.

Mathématiques CP/Structurer sa pensée pour les GS

En maths Mme moreau s’occupe de la géométrie et espace, des grandeurs et mesures pour les cp et Gs ; Mme Lemaitre de la numération, des calculs (découvrir l’addition et la soustraction, les groupements, les situations de partage, ordonner et maîtriser les nombres jusqu’à 100, découverte de la dizaine te des unités) et problèmes pour les cp et GS (même chose mais nombre  jusque 30)

L’anglais

est assuré par Mme Lemaitre (GS et CP)

Arts Visuels

Arts plastiques et écoute musicale sont assurés par Mme Lemaitre

Eveil à la foi

Par Mme Moreau

Explorer le monde/questionner le monde

Mme Moreau s’occupe du vivant et de la matière, du temps et de l’espace. Mme Lemaitre de l’astronomie.

Sport

Nous faisons du sport toutes les 2 le lundi et le vendredi apm donc merci de prévoir une tenue adaptée et de penser à retirer les bijoux.

Le matériel de la classe

GS

  • A leur disposition un casier (travail de l’autonomie puis rangeront seuls leur travail dans un porte document  avec intercalaires)
  • Pas de trousse mais un pot sur la table.
  • Pour travailler la phonologie nous utilisons Vers la Phono qui permet de développer la conscience phonologique. C’est un apprentissage capital ; c’est celui qui va conditionner et permettre l’entrée dans la lecture et l’écriture. A partir de janvier nous travaillerons avec les Alphas et travaillerons avec les deux méthodes .Attention à  ne pas les faire travailler avant car perdrait toute intérêt et surprise.
  • Les alphas favorisent le développement de la conscience phonémique et l’acquisition des relations phonème-graphème et conséquemment la découverte du principe alphabétique.
  • Ces deux méthodes s’appuient essentiellement sur la manipulation et le jeu.
  • Maths : nous travaillons essentiellement avec la  méthode Vers les maths.
  • L e travail de vos enfants vous sera remis à chaque veille de vacances.
  • Beaucoup de jeux type Montessori, de manipulation seront mis en place tout au long de l’année conformément aux nouveaux programmes qui rappellent que l’apprentissage sous forme de jeu est primordial en maternelle.

CP

  • Méthode de lecture Taoki .C’est une méthode syllabique conforme aux nouveaux programmes. Seuls les petits mots outils et prénom des personnages sont reconnus globalement.
  • Un cahier d’activité (2 dans l’année)
  • Chaque leçon est construite autour d’un son.
  • Un cahier d’activités de mathématiques : support pour travail en autonomie ou situations d’entrainement.
  • Anglais : méthode enseigner l’anglais avec des personnages récurrents Tom et Kate Collins.
  • Cahier d’écriture qui évoluera en fonction des progrès de l’élève.
  • Un porte-vues pour les leçons ou exercices d’entrainement.
  • Un cahier de devoirs.
  • Un cahier de sciences.
  • Un cahier de poésie.
  • Crayon à papier ergonomique pour tous et stylo plus tard dans l’année pour les CP ergonomique également.
  • Cahier d’éveil à la foi.

 

Plan de travail 

Sera mis en place après la toussaint pour valoriser le travail en autonomie et permettre différenciation. Sera mis en place pour les Gs et les CP

Projet d’école

En cours : sera fondé sur l’écoute et la bienveillance

Projet de classe

Astronomie

Evaluation

Elle est permanente en Gs car basée sur l’observation et les progrès réalisés. Un cahier de réussite, travaux écrits viennent valider une session de manipulation et en fin d’année un bilan des compétences acquises de fin de cycle vous sera remis.

Pour les CP, évaluation de maths et français en fin de période. Pour le reste  en fin de séquence.

Vous devrez signer les évaluations et elles seront ensuite rangées dans le porte-vues rouge.

Les livrets seront donnés deux fois dans l’année : fin janvier et fin juin. Nous allons mettre en place cette année le LSU (Livret scolaire numérisé).

Divers

Position du crayon : ente le pouce et le côté de la dernière articulation du majeur, l’index vient ensuite se poser sur le crayon pour le guider

Nous pouvons vous recevoir toutes les deux le lundi .Il faut prendre rdv.

Les devoirs 

Pas en GS ! Les poésies seront apprises en classe.

Pour les Cp :

Le lundi et jeudi, petits jeux à faire avec votre enfant pigeon vole.maharadjah

Mardi et vendredi : lecture dans cahier de devoirs et petit à petit écriture des mots outils.

Faire épeler les lettres à l’endroit et à l’envers et écrire.

La poésie sera apprise en classe et revue à la maison.

Ce travail sera fait en classe, la lecture aussi ; rien ne sera nouveau en ce qui concerne le travail à la maison. Votre travail est de les encourager, de les féliciter.

APC

Chaque semaine, de 16h45 à 17h45, elle apporte aux élèves qui en ont besoin, des séances de manipulation, d’approfondissement de ce qui a été vu en classe. De même, des séances d’informatique sont prévues.

Rappel

Vos enfants ont besoin de sommeil, n’hésitez pas à les coucher tôt.

Les devoirs doivent être faits dans de bonnes conditions : assis à une table ou un bureau , dans le calme.

La fluidité viendra avec le temps. Pas de règle, ne pas s’inquiéter, déclenchement.

La compréhension doit être recherchée.

L’aide de la ponctuation est importante. Elle est recherchée dès le début.

Author: Mme LEMAITRE

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